top of page

ÉTUDE DE LA CHANSON PETIT PAYS

Thème :

le déracinement

les identités plurielles

la double culture

Lexique :

ONU

le bitume

Paname

En classe, nous avons écouter la chanson de Gael Faye et la mélodie nous a plu.

Mais avant de chanter cette chanson ensemble, il fallait bien la connaître et comprendre les paroles.

A travers cette chanson, Gael Faye veut nous dire quelque chose, le chanteur nous transmet un message : sa peine d'avoir retrouvé son pays en guerre, meurtri et en deuil. C'est une œuvre  engagée.

On a étudié la vie du chanteur ( sa biographie) et les paroles de la chanson.

 

Gael Faye est né en 1982 au Burundi.Sa maman était Rwandaise et son père français. Le Burundi est un petit pays frontalier du Rwanda.

à l'age adulte, Gael Faye part en France, faire ses études. Il a une double culture comme nous et c'est difficile de quitter son pays.

Il est très triste, de ce qu'il a vu et vécu, il a écrit un roman qui a remporté le prix Goncourt; il en a fait une chanson.

En classe, on a d'abord cherché où était ce petit pays. Puis on l'a situé par rapport aux autres continents, et par rapport à la France et à nos pays.

Certains de nos pays étaient sur le même continent que le Burundi : L'Afrique.

C’était dur pour lui aussi de s'intégrer et de se faire des amis dans un pays qui n'a pas les mêmes coutumes et qui ne parle pas la même langue.

On a étudié la biographie de l'auteur (celui qui écrit les paroles) - compositeur.

(celui qui écrit la musique).

Afin de mieux comprendre les paroles de sa chanson, on a relevé tous les mots du nouveau lexique, pour chercher les définitions dans le dictionnaire.

Puis avec les étudiants de Sciences - Po, on devait aller dans un studio d'enregistrement pour chanter la chanson "petit Pays" de Gael Faye.

Avec Madame Kr on devait proposer un nouveau refrain avec des paroles dans notre langue d'origine. Malheureusement avec le COVID, l'enregistrement n'a pas pu se faire.

bottom of page